Rocher du diable

Rocher du diable

Il peut être difficile à croire que le rocher du diable, un des meilleurs et plus accessibles belvédères en Ontario, est rarement vu. Le rocher du diable est bien réputé parmi la population locale, mais il est quand même souvent inconnu des visiteurs. Le rocher est un de nos trésors naturels locaux; il est souvent dépeint dans l’art local et il est une des destinations préférées des peintres et des photographes.

À propos du rocher du diable

Vue du rocher du diable sur le lac TemiscamingueLe rocher du diable est une falaise qui date de 2.2 milliards d’années. Il possède un flanc de 600 pieds qui remonte à 300 pieds au-delà du niveau de l’eau. La vue sur le lac Témiscamingue est simplement spectaculaire. Le site n’est pas supervisé ni clôturé, alors les parents devraient bien surveiller leurs enfants. Vous pouvez quand même visiter le site en toute sécurité, et même si vous êtes loin du bord, vous pouvez apprécier le panorama incroyable du lac Témiscamingue.Une autre caractéristique intéressante du rocher du diable est les vestiges des tunnels miniers, qui furent ciselés pendant l’époque de la ruée vers l’argent. Si vous êtes sur l’eau (en bateau l’été ou sur la glace en hiver) en dessous du rocher, vous trouverez cinq tunnels dans la falaise. Le rocher du diable est aussi une destination d’escalade pas encore complètement développée. Il y a quelques routes, qui peuvent être vues à partir des boulons en place.

Voici un vidéo et un article intéressant au sujet du rocher du diable, fait par l’aventurier Backroads Bill. Vous pourriez aussi lire la légende associée au rocher.

 

Pour vous rendre au rocher du diable

Il y a deux chemins pour vous rendre au rocher du diable. Les deux sont sur la route 567, adjacente à North Cobalt. Lorsque vous êtes à North Cobalt, prenez le chemin Lakeview (qui est, en fait, la route 567) qui deviendra la rue Silver Centre.  (Tourner à gauche juste après le commerce ‘North Cobalt Flea Market’).  L’accès de Bucke Park est 3km le long de cette route et l’autre accès est 1.5km plus loin après le premier.

Google Map avec les deux routes d’accès

À partir du stationnement le long de la route
Le premier sentier est de 1.5km et débute à un petit terrain de stationnement non marqué. La randonnée est sur un terrain plat, mais parfois rocheux, donc vous devriez porter des souliers qui soutiennent bien les chevilles. Pendant le printemps et l’automne, attention aux régions mouillées. Attendez-vous à salir vos souliers un peu, nous vous suggérons des bottes. Ce sentier prendra environ 30 minutes à vous rendre en haut de la falaise. Vous pouvez aussi faire la raquette ici pendant l’hiver. Lorsque vous arrivez, vous serez sur le côté droit de la falaise. Rendez-vous quelques centaines de mètres à gauche pour  la meilleure vue.

À partir de Bucke Park
L’autre accès est une randonnée panoramique montante qui débute de Bucke Park. Lorsque vous atteignez l’entrée au parc de la route 567, suivez-la jusqu’au bout et vous pouvez vous stationner.  Le sentier débute au fond du parc. Ce sentier est normalement en meilleure condition pour la marche, mais il y a une montée constante d’environ 50 minutes pour vous rendre en haut de la falaise. Lorsque vous arriverez, vous serez sur le côté gauche (nord) donc assurez-vous de continuer quelques centaines de pieds à droite (sud), où se trouve la croix blanche. Les meilleures photos de la falaise (visage du diable) peuvent être prises du côté gauche.

 

 

0/5 (0 Reviews)
0/5 (0 Reviews)