Village Noël Temiskaming

Village Noël Temiskaming

Il était une fois un Village Nouvelle France dans le nord de l’Ontario… Il existe dans le nord de l’Ontario le Village Noël Temiskaming à la teneur Nouvelle France qui apparait à la fin novembre pendant trois jours et qui disparait tout de suite après.

Dans la nuit, à l’abri de la vue des citoyens de la ville de Temiskaming Shores, 30 petites maisonnettes en bois apparaissent et se placent sur les deux artères principales de la ville. À l’aube une armée de travailleurs emmitouflés de fourrures et de lainages fourmillent d’activités pour réanimer ce village Nouvelle France.

Ensuite viennent les artistes et artisans qui s’affairent à disposer à la manière d’antan leurs créations et produits dans ces petites maisonnettes. En même temps arrivent les gens de la bouffe offrant mini tourtières, beignets, fèves au lard, tire à l’érable, sucre à la crème, de quoi à se lécher les doigts.

Alors qu’à un bout du village monte le tepee des Premières Nations selon les méthodes reprises depuis des siècles, les Métis, eux, mettent en évidence leurs habits traditionnels ainsi que leurs superbes œuvres artisanales.

Puis le Marché des fermiers se met en branle et tout à chacun rivalise pour offrir ses produits du terroir. Les saveurs et les goûts sont au rendez-vous dans ce milieu coloré et dynamique.

Et tout à coup le village s’anime avec des personnages historiques en costumes d’époque qui défilent et qui interagissent avec les nombreux visiteurs qui s’émerveillent et se régalent visuellement et goulûment de toute cette activité.

Finalement l’ambiance festive avec musique traditionnelle et nouvelle, avec chanteurs, danseurs et musiciens contribuent à la joie de vivre du Village Noël Témiskaming.

La visiteuse, le visiteur est invité, entre autres, à s’essayer le Lancer de la hache, ou le Tir à la corde. On peut apprendre à faire de la raquette ? Oui c’est possible. Et s’il fait froid ? Il y a des foyers extérieurs pour s’asseoir, siroter son chocolat chaud et se réchauffer.

Et pour les tous petits, il y a, entre autres, les jeux d’époque, les Alpacas à flatter, les escapades sur les bootes de foins, les histoires racontés par les anciens, et le samedi soir, la visite de Saint Nicholas.

Spectacles extérieurs et intérieurs, musique traditionnelle, sculptures de glace, dégustations, danses dans les rues, le Village Noël Temiskaming fournit une expérience unique dans son genre pour toute personne voulant revivent l’époque de la Nouvelle France.

Avis aux visiteurs, le port des fourrures et lainages ainsi que les bottes de poils sont de mise au Village Noël Témiskaming.

 

…..et après trois jours de rencontres, d’aventures et de Joie de vivre,
le Village disparait pour revenir le mois de novembre suivant.

À propos du Village Noël Temiskaming

Le Village Noël Temiskaming est une initiative du Centre Culturel ARTEM. Le projet du Village a débuté au printemps 2013 avec le soutien de nombreux collaborateurs. En novembre 2014, la première édition du Village Noël Temiskaming a accueilli 8 000 visiteurs et 170 artistes, artisans et producteurs locaux. En 2015, Festivals et Événements Ontario a attribué au Village Noël Temiskaming le prestigieux prix du meilleur nouveau festival ou événement en Ontario dans la catégorie de budget de 100,000$ à 500,000$.

____________________________

Ce blogue événements et festivals a été écrit en mai 2016 par Réjeanne Belisle-Massie, une collaboratrice au blogue Destination Temiskaming et une personne grandement impliquée dans sa communauté.   Pour en apprendre plus au sujet de Réjeanne.