Waterfront de Haileybury

Waterfront de Haileybury

Une des meilleures activités dans la communauté est de passer quelques heures au bord de l’eau au Waterfront de Haileybury , avec sa plage publique, glissade, pavillion et marina. La vue sur le lac Témiscamingue est simplement magnifique et vous verrez aussi un nombre impressionant de voiliers sur le lac. Le Waterfront de Haileybury est une merveilleuse place à découvrir, soit pendant une promenade en matinée ou soirée ou pendant toute un après-midi avec la famille!

Plus d’information au sujet du Waterfront de Haileybury 

Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas manquer la plage publique et la glissade d’eau, qui constituent une partie importante du Waterfront de Haileybury. La piscine artificielle avec tous les services sur le lac Témiscamingue est environ 100 mètres carré et est supervisé pendant la saison estivale. L’eau traitée et les murs de soutènement créent un environnement sécuritaire pour vos enfants. AÀ la plage, il y a aussi une glissade de 150 pieds, un parc pour enfants, une fontaine à eau, et une parapluie eau et piscine pour enfants, qui est surnommé “le champignon”.  De plus, il y a un terrain de jeux et une aire de pique-nique qui sont adjacents au parc aquatique.

The sailboats at the Haileybury waterfront just a few minutes away from the Presidents' Suites. / les voiliers au bord de l'eau à Haileybury est à distance de marche des Suites des Présidents à Temiskaming Shores

The sailboats at the Haileybury waterfront

Cependant, le Waterfront de Haileybury comprend beaucoup plus que la plage. La Marina de Haileybury est une autre partie du complexe qui vaut la peine d’être vue, avec ses 176 cales de bateau qui sont divisés en deux sections distinctes. La plupart des voiliers sont dans la même section et la vue de ceux-ci avec le panorama sur le lac est impressionant. Si vous vous retrouvez aà Haileybury les mercredis, vous devez voir les courses amicales de voiliers, qui commencent à 18h. Le Waterfront de Haileybury est la location idéale pour un voilier puisque le vent facilite l’entrée ou le départ de la marina. Le  Temiskaming Shores sailing school est à quelques pas du Waterfront. Ici, vous pouvez louer un voilier pour 5$ les mardi soirs. L’école offre aussi des cours pour adultes et jeunes pendant l’été.

Un pavilion est utilisé pour les activités en plein air au Waterfront de Haileybury. Art in the Park, organisé par la Galerie d’Art du Témiskaming (GAT) a lieu les mercredi soirs chaque deux semaines pendant l’été. Ici, vous retrouveriez de la musique, de l’art et de la bouffe. Les mariages et d’autres célébrations sont aussi communs au pavilion pittoresque.

Le Monument de l’esprit pionnier, une sculpture par Ernie Fauvelle, un artiste local bien réputé, commémore le Grand Feu de 1922 et se retrouve à côté du pavillion. Le feu de Haileybury est connu comme étant “un des pires désastres dans l’histoire du Canada.” Pendant six heures en octobre 1922, le 90% de la ville fut détruite, laissant 3000 personnes sans abri. Les résidents ont dû se réfiguer dans l’eau glaciale du lac Témiscamingue et s’envelopper en couvertures.

Le Waterfront de Haileybury vaut sans doute la peine d’une visite.